Rechercher

Sertoli et Leydig, comment ne plus jamais les confondre !

Mis à jour : 23 nov. 2020


Ah ! Le casse-tête des noms de structures à associer à leur rôle ... surtout lorsqu'elles ont la même localisation !

Leydig et Sertoli, tous deux dans le testicule et ayant un rôle dans la spermatogénèse, deux types de cellules à noms propres ( donc aucune indication sur leur rôle dans le nom !), tous les éléments d'un bon piège sont réunis ...

Mais vous savez qu'ici les pièges ne nous font pas peur, le tout est d'avoir la bonne astuce !

Je comprends la notion :

Les cellules de Sertoli contrôlent l'évolution de la spermatogénèse ( elles enserrent les cellules germinales depuis la périphérie, qui est en contact avec une lame basale, jusqu'à la lumière) . Elles jouent également un rôle nourricier et protecteur pour le spermatozoïde en maturation.



techniques de mémorisation. methodes de mémorisation

Cellules de Sertoli (7) et spermatozoïde aux différents stades de maturation (2 à 6) en contact avec une lame basale (1). Elles sont connectées par des ponts dits "zonula occludens" (8). Les cellules de Leydig, aussi nommées cellules interstitielles, contrôlent le développement et le maintien des caractères sexuels primaires et secondaires, et jouent un rôle dans le fonctionnement de l'appareil reproducteur masculin et le comportement sexuel. Elles produisent et sécrètent environ 85 % de la testostérone chez l'homme (les 15 % restant viennent des glandes surrenales , ce qui explique que les femmes aient aussi une faible quantité de testostérone) Je trouve mon astuce Je vous propose ici d'utiliser une technique qui, quand elle fonctionne, est à la fois redoutable d'efficacité et amusante ( si, si, on peut s'amuser en apprenant !) : jouer avec les sons et utiliser votre imagination (fertile, j'en suis sûre) . Prononcer plusieurs fois les mots Leydig et Sertoli... Ça y est ? Cela vous fait penser à quelque chose ? Personnellement, dans Sertoli j'entends "lit" et même " Sert au lit " . Le lien avec le rôle de ces cellules ( je vous rappelle : nourricières) est tout trouvé ! Je m'imagine alors ces cellules jouer leur rôle de nourrice et amener leur repas aux petits spermatozoïdes au fond de leur lit . Bien sûr, c'est complètement décalé, mais c'est bien cela qui fait la force de la méthode : plus c'est décalé, drôle, absurde, mieux votre cerveau le retiendra et moins vous risquez les confusions ! Lors des stages (que ce soit ceux de PASS ou de Terminale ), je vous propose de découvrir - entre autres - ce talent caché de votre cerveau à travers de nombreux autres exemples. N'hésitez pas à vous renseigner sur les stages et à prendre contact avec moi !

1 vue0 commentaire