Rechercher

Abduction Adduction ?

Dernière mise à jour : 3 déc. 2020


methodes de mémorisation

Tout cours d'anatomie débute par des généralités, chapitre à ne pas négliger !

Le vocabulaire appris dans ce chapitre sera utilisé tout au long de vos études. Il convient donc de le maîtriser parfaitement !

De plus, ces notions complexes sont sources de nombreux pièges en QCM !

J'ai choisi volontairement un premier exemple simple : commençons par le fameux abduction / adduction !


Ah ! Ces mots qui se ressemblent ... comment les différencier ? Ici l'astuce est bien sûr de chercher leur(s) différence(s) et de trouver un lien entre cette (ces) différence(s) et leur sens.


Je comprends la notion :

L’abduction est un éloignement du membre dans le plan frontal par rapport à l’axe de référence.

L'adduction est un rapprochement du membre dans le plan frontal par rapport à l'axe de référence

Je trouve mon astuce : aBDuction aDDuction Ces deux mots font tout pour être retenus facilement ( ce n'est pas toujours le cas, nous le verrons !) ! On a l'embarras du choix :

  • DD : comme dans aDDition, on ajoute, donc on rapproche

  • BD : deux lettres différentes, donc on éloigne ou BD comme dans aBDo, lorsqu'on fait des abdominaux, on s'éloigne ( parfois pas si facilement !!) du sol .

Voilà, vous n'hésiterez plus, un petit poids en moins dans votre mémoire ! N'hésitez pas à lire les autres articles, et n'oubliez pas, si vous souhaitez apprendre toutes les méthodes pour créer votre propres moyens mnémotechniques, et booster votre mémoire, je vous propose un stage de perfectionnement de la mémoire, spécialisé études de santé ( donc concours PASS/LAS) : LIEN Un petit investissement en temps ( 3 x 2h en visio) et en argent ( 190 euros par élève le stage à partir de 2 élèves en même temps : invitez des amis !), pour une méthode pratique et utilisable par tous !

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout