Rechercher

Amphiphile ? Au secours les racines, ou comment une grenouille peut être très utile !

Mis à jour : 3 déc. 2020


methodes de mémorisation apprendre a apprendre

Les racines ? Une grenouille ?

Vous allez découvrir dans cet article que, même sans ne les avoir jamais pratiqués, le grec et le latin sont vos meilleurs amis pour comprendre, apprendre et retenir beaucoup de noms scientifiques !


Je comprends la notion : amphiphile

Une espèce chimique amphiphile ( on parle aussi d'amphipathique ou bien amphipolaire) lorsqu'elle possède à la fois un groupe hydrophile et un groupe hydrophobe .

Un groupe hydrophile a une affinité pour l'eau ( et pour les solvants ioniques) et un groupe hydrophobe repousse ou est repoussé par l'eau. Un groupe hydrophobe est donc aussi lipophile (qui a une affinité pour les graisses).

Les phospholipides par exemple sont amphiphiles et c'est justement grâce à cette propriété qu'ils peuvent s'organiser en une membrane cellulaire, base de la vie.


Représentation schématique d'un phospholipide :



methodes de mémorisation memofacile.fr

Je trouve mon astuce :

Ici, utiliser les racines grecques est bien sûr LA bonne astuce pour comprendre et retenir ( lors du stage, je vous apprends à les dénicher, elles ont partout, prêtes à voler à votre secours ! ).

amphi-phile :

  • phile , vous connaissez ( hydrophile, qui aime l'eau ou

philanthrope, qui aime les humains) ...

  • amphi, moins évident, mais avec un peu d'entraînement... Pensez à


amphithéatre, et surtout amphibien. Les amphibiens comme la grenouille vivent à la fois, en même temps, dans l'eau et dans le milieu aérien.

methodes de mémorisation pour apprendre à apprendre avec memofacile.fr

Donc amphiphile : qui aime les deux, qui aime à la fois l'eau (hydro) et les graisses (lipo). Simple non? Ce mot, que vous n'aviez peut-être jamais entendu, vous devient familier et vous n'aurez plus aucun mal à le retenir ! Je publierai d'autres exemples d'utilisation des racines dans le vocabulaire scientifique, et une partie de la formation du stage (LIEN) est consacrée à cette gymnastique intellectuelle très efficace ... et assez amusante, on y prend goût, si si ... Vous verrez !!


4 vues0 commentaire