Comment se prépare et se déroule une séance MémoFacile ?

Avant les séances :

L'accompagnement que je propose est personnalisé : pour vous apprendre à mémoriser et créer vos propres moyens mnémotechniques, j'utilise des exemples issus des notions que vous avez à retenir. C'est pourquoi, avant les séances, je vous demande de me fournir les cours ou les documents que vous devez apprendre. Cela me permet d'adapter les activités à votre niveau et à vos connaissances, et de rendre ce cours personnalisé utile et intéressant pour vous.

Pendant les séances :

Après un rapide rappel du fonctionnement de la mémorisation, je vous proposerai des activités pour appliquer les différentes techniques de mémorisation. A partir d'exemples issus des notions que vous avez à retenir, je vous ferai créer des moyens mnémotechniques, vous testerez concrètement les méthodes pour les mémoriser. Je vous donnerai aussi des exercices à faire après les séances pour prolonger et renforcer les acquis.

Après les séances :

Je suis à votre disposition ponctuellement pour vous aider sur des points précis que vous auriez à mémoriser.

 

Quelle différence entre un cours MémoFacile et un cours de biologie ou d'anglais par exemple?

Mon objectif n'est pas de vous enseigner des notions pour elles-mêmes, mais bien de vous apprendre à les mémoriser facilement et durablement. Je vous apprends à utiliser des outils de mémorisation. Certains connus mais pas assez exploités, d'autres moins connus qui vous étonneront par leur simplicité et leur efficacité !

Comment sont formés les groupes des cours collectifs pour étudiants et lycéens ?

Dans chaque groupe de cours collectif, je regroupe des étudiants qui ont le même niveau d'étude et le même objectif.

Le nombre maximal d'élèves par groupe est de 5. L'idéal est de s'inscrire à plusieurs, avec des personnes que l'on connaît : c'est très motivant, et cela permet de bénéficier des tarifs de groupe très intéressants !

Je me suis inscrit(e) à un stage et je ne peux assister à l'une des séances. Puis-je être remboursé(e) ?

Bien sûr ! En cas d'absence à une séance comprise dans un forfait, et si l'on ne trouve pas d'autre créneau pour rattraper cette séance, ou si la méthode ne vous convient pas ( ce qui m'étonnerait !) , vous serez remboursé(e).

Comment se déroule une séance en distanciel ?

 

Il faut disposer d'un ordinateur (bien sûr!), d'un micro et d'une connexion internet (évidemment !).

La caméra n'est pas obligatoire, je trouve cela plus agréable et productif de voir votre visage, mais ce n'est pas une obligation !

Avant la séance, je communique aux participants un lien internet qui permet tout simplement de rejoindre le cours.

Comment s'inscrire ?

Le plus simple est de me contacter par mail (voir page "contact") ou par Messenger sur ma page Facebook.

A très bientôt !

Quel est le contenu des séances de préparation PASS/ LAS / paramédical ?

Le contenu des séances de préparation PASS/LAS et paramédical est adapté en fonction du niveau et des objectifs des élèves. ​ Évidemment, comme j'ai une formation de vétérinaire et de professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, mes spécialités sont la biologie, l'anatomie, la biochimie, la pharmacologie etc... Mais l'avantage quand on maîtrise les méthodes de mémorisation, c'est que l'on peut les appliquer à toutes les matières ! ​ Avec les PASS/LASS par exemple, je développe des moyens mnémotechniques basés sur des exemples pris dans le cours d'anatomie, de biochimie etc... Avec des lycéens, plutôt de la biologie, mais aussi des exemples en langues étrangères, en histoire géo, et toute matière qui nécessite un apprentissage de notions par cœur. Pour les autres concours (paramédicaux par exemple), j'adapte le contenu de la formation aux notions abordées dans les programmes.